tropézienne

ingrédients brioche : 250 g de farine 1 c a c de sel 40 g de sucre 10g de levure boulangère 3 œufs 125g de beurre mou 1 œuf pour doré sucre perle

Ingrédient crème diplomate : 250 ml de lait 1 gousse de vanille 2 jaune d’œufs 60 g de sucre 30 g de farine tamisé 2 feuille de gélatine 200 ml de crème liquide entière

préparation

Dans le bol du pétrin, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et former un puits. Déposer dans le centre du puits la levure émiettée ou déshydrate. Attention, le sel ne doit surtout pas toucher la levure, qu'il tue instantanément. Ajouter les œufs et commencer à pétrir, à vitesse 2, pendant 8 minutes environ.

Puis, en continuant à pétrir, ajouter le beurre ramolli petit à petit. Une fois tout le beurre ajouté, continuer à pétrir pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. Mettre à lever 1 heure à température ambiante, près d'une source de chaleur si possible.

Dégazer ensuite la pâte, c'est à dire appuyer dessus afin de sortir tout l'air présent dans la préparation. Mettre ensuite à lever dans le frigo pendant 2 heures. Sortir la pâte et l'étaler afin de former un cercle d'environ 22 cm de diamètre. Attention, ne pétrissez pas la pâte, étalez-la seulement.

Beurrez votre cercle ou votre moule à manqué, et placez le sur une plaque de cuisson couverte d'un papier cuisson OU de la feuille a rebord. Placez dans le centre du cercle la brioche que vous avez façonné en cercle.

Laisser 2 heures à température ambiante. Badigeonnez la d’œuf battu, en prenant garde qu'il ne coule pas sur le moule. Puis, saupoudrez généreusement de sucre perlé. Mettez à cuire 30 minutes à 160°C.

La crème diplomate :

Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.

Ajoutez ensuite la farine tamusé et mélanger bien. Versez le lait bouillant dessus petit à petit en mélangeant bien. Mettez les 2 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Remettez la crème sur feu moyen, et mélangez constamment jusqu'à ce qu'elle épaississe bien. Versez la crème épaissie dans un bol, et ajoutez y les feuilles de gélatine ramollies, et mélangez bien jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées. Couvrez d'un film alimentaire "au contact", c'est à dire directement contre la crème. Laissez la refroidir, sans la mettre au frais.

Une fois que la crème a atteint une température ambiante, la battre afin de la détendre. Puis, montez la crème liquide froide en la battant à pleine vitesse. Une fois qu'elle est bien ferme, incorporez la délicatement à la crème pâtissière, sans l'écraser.

Coupez la brioche en deux dans la longueur, et étalez la crème diplomate sur la base de la brioche. Vous pouvez également utiliser une poche à douille. Puis, remettez le chapeau de la brioche sur la crème.

Et voilà, votre tarte tropézienne est prête !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Préparation : 10 minutes Cuisson : 1 h Pour 8 personnes : 3 oeufs 80 g + 30 g de sucre en poudre - 140 g de farine -1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 45 ml d’huile végétale - 70 ml d